
Coupez les pommes de terre crues en tranches aussi fines que possible, d’environ 6 mm d’épaisseur. Disposez-les en un cercle de tranches qui se chevauchent autour du fond de la casserole. Continuez jusqu’à ce que la base du bacon soit uniformément couverte et assaisonnez de sel et de poivre.

Mélangez ensuite l’ognon et l’ail et saupoudrez une partie du mélange sur les pommes de terre.

Couvrir d’une couche de fromage râpé.

Continuez avec une couche de fromage râpé et une couche de pommes de terre, en pressant fermement chaque couche avant de passer à la suivante. Faites-le jusqu’à ce que les couches soient 2,5 cm plus hautes que le bord de la casserole.

Passons maintenant à la magie de la recette: soulevez les tranches, et repliez-les sur le gâteau pour couvrir la montagne de fromage et de pommes de terre.

Couvrez le dessus avec un rond de papier sulfurisé et un couvercle de casserole pour empêcher les extrémités des lardons de rétrécir pendant la cuisson.
Placez la casserole sur une plaque de cuisson et faites cuire pendant au moins 2 heures 1/2 à 3 heures. Vérifiez si c’est bien cuit en le piquant avec un couteau. Si la lame pénètre facilement et traverse les pommes de terre, c’est prêt.