En octobre 2021, Manfred Steiner, âgé de 89 ans, a réalisé son rêve en obtenant son doctorat en physique. Il a enfin obtenu son doctorat après avoir terminé sa thèse à l’Université Brown de Rhode Island. Bien qu’il ait fait carrière en hématologie, il a jamais renoncé au rêve de devenir physicien un jour.
« C’est un vieux rêve qui remonte à mon enfance. J’ai toujours voulu devenir physicien », a déclaré Manfred Steiner.

« Je savais que la physique était ma véritable passion au moment où j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires. Mais après la guerre, mon oncle et ma mère m’ont conseillé de prendre la médecine car ce serait un meilleur choix en ces années mouvementées d’après-guerre. »
Steiner a rencontré de nombreux obstacles sur son chemin avant d’obtenir un doctorat en physique, mais il n’a jamais renoncé. Il a simplement mis ses objectifs en attente jusqu’à ce qu’il puisse retourner à l’université.
De plus, le fait de devoir fuir son pays d’origine, l’Autrice, après la Seconde Guerre mondiale, a eu un impact sur son cheminement de carrière. Quand il est arrivé aux États-Unis, il a voulu jouer la sécurité avec la médecine et avoir un emploi stable .
Steiner a suivi une voie non conventionnelle pour obtenir son doctorat en physique

« Mon oncle était médecin, spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge, et il avait enseigné aux États-Unis pendant un certain temps », a-t-il déclaré dans un communiqué. «Il a enseigné la chirurgie plastique, montrant aux gens comment faire des nez plus petits ou comment les redresser. Le conseil de ma famille était que la médecine était la meilleure voie pour moi. Alors je me suis dit, « ils sont plus âgés et plus sages », et j’ai suivi leurs conseils.